International

IN ZORII DICTATORILOR : A L’AURORE DES DICTATEURS

Cas unique dans la littérature du monde, la création poétique des détenus politiques des prisons communistes de Roumanie d’un temps de noire terreur et horreur (1948-1964), circula d’abord entre les murs des bagnes, transmise en morse, ensuite, apprise par coeur et gardée dans leur mémoire, comme dans une bibliothèque vivante, elle y resta sans que ni feu, ni froid, ni faim, ni torture, ni mort ne puissent l’anéantir.

6 juillet – 17h Bibliothèque de Zalau

7 juillet – 21h30 Bibliothèque de Hida

12 juillet – 21h30 Colegiul National Bethlen Gabor – Aiud

14 juillet – 18h30 Musée d’Art de Cluj 

du 18 au 20 juilllet – 21h30 Chateau de Bran

Avec le soutien de la plateforme France Balkans, du Conseil Départemental de l’Allier, du Pays Vichy Auvergne, de la Ville de Vichy, du ministère de la culture -DRAC Auvergne Rhône-Alpes. Avec l’aide de la ville de Hida, de la ville d’Aiud, du Musée d’Art de Cluj et du Chateau de Bran. 

Archives de In Zorii Zmeului

De Bram Stocker a Bran … de Vlad Tepes à Vlad Dracul , les fantômes se révèlent… Marie de Roumanie, Strigoïe, dames blanches… les légendes de la forêt noire, Kweit I et les curieux objets de nos désirs secrets mêlent réalité historique et fiction… Une ou plutôt plusieurs histoires s’entremêlent pour confronter dans notre propre peur les origines de notre mémoire.. l’amour rempart de cette imprenable citadelle nous sauvera bien entre rêves et réalités ! Notre propre histoire liée a l’intime résonance de notre chair pourra se fondre dans la légende immortelle de notre désir profond : Immortel nous souhaitons tous le rester encore un peu ! Envie… de jeunesse éternelle !

Fabrice Dubusset, directeur artistique 

Bran-Bilan-Perspectives-

Traduire »