The Elephant Man

Mise en scène et adaptation: Fabrice Dubusset

Distribution : Pauline Larivière Denis Ardant Mathieu Dion et Albert Naulot.

Avec la participation du CHS de Moulins Yzeure et l’ESAT des Caravelles de Montluçon.

Scénographie : Fabrice Dubusset, Sylvain Desplagnes

Réalisation décors : ESAT Rive Gauche,

Chef d’atelier : Joël Gros

Costumes : François Louis Delfolie

Masque : Carolina Sapain

Musique : Vialka, Marilyse Frechevill

.

Comme si on ne voyait que ce que l’on souhaite voir, la différence comme un acte de naissance qui n’en finirait pas de grandir avec nous, la honte d’assumer un enfant «mal formé» et surtout le regard insoutenable que l’on ose porter sur le physique tandis que l’intellect continue de fonctionner… La thématique de cette histoire vraie portée avec tant de sensibilité par David Lynch à l’écran font partie des références en la matière, mais ce n’est pas le thème mis en avant qui nous émeut seulement, c’est surtout la qualité artistique du regard porté qui rend le sujet touchant et sait nous toucher. C’est aussi une qualité chez David Lynch d’arriver à porter dans son œuvre cinématographique des acteurs différents et non calibré dans la norme hollywoodienne. Ce qui m’incite à travailler cette histoire c’est surtout d’amener un projet artistique directement dans les lycées ou autre amphithéâtre d’une science humaine, de confronter le thème à un espace proche du théâtre et proche de l’entresort. Une confrontation direct avec le public   et un «  travail pédagogique  » en prise avec une réalité   immédiate  : rencontrer une histoire sur la différence et rencontrer des acteurs différents avant ou après la représentation .

C’est aussi la volonté de continuer ce laboratoire de science-friction pour les jeunes adultes…et d’emmener avec les Collèges-Lycées Partenaires une proposition forte  et singulière en direction de ces publics.

Une proposition artistique pour susciter une saine curiosité , celle de l’autre, celle qui nous fait peur parfois, celle qui nous émeut aussi… la recherche de ce moment sera inspirée par l’expérience du monde des «  différents  » une expérience portée depuis 30 ans sans compassion.

Fabrice Dubusset

dossier-Elephant-Man.compressed

Production Procédé Zèbre – Co-production CDN le FRACAS Montluçon

La compagnie est conventionnée par le ministère de la culture DRAC Auvergne, le Conseil Départemental  de l’Allier, le Conseil Régional d’Auvergne, la Communauté d’Agglomération de Vichy, la Communauté de Communes en pays Saint-Pourcinois. Avec l’aide de la Ville de Vichy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduire »