13 blocks

Mise en scène : Fabrice Dubusset – texte de Chochana Boukhobza Scénographie : Sylvain Desplagnes – Création musicale : Marylise Frecheville et Eric Boros Avec : KimAubert, Agniezska Bihel, Elsa Foucaud, Emma Gamet, Pauline Larivière, Frédérique Mille, Elise Le Stume, Denis Ardant, Benjamin Candotti Besson, Christophe Bihel, Mathieu Dion, Vincent Longefay, Arnaldo Ragni. 

C’est en partant des photos de Brigitte Brihat et de notre rencontre avec Chochana Boukhobza que l’idée « évidente » de rendre mémoire à 13 déportés, résistants, inconnus, « indésirables » a donné naissance à ce projet.13 actrices/acteurs dans un lieu d’exposition, comme exposés à l’espoir fragile d’être encore vivants, mais jusqu’à quand… ? Jusqu’à Quand ? Quand le temps compte les sentiments, l’amour que l’on porte doit rester la seule nourriture pour survivre et cette épée de Damoclès qui voudrait que notre différence nous devons la payer et cette bête immonde tend à rendre la haine et la délation comme une justice courante. L’eau nettoiera bien toutes ces traces… Seulement il y a des résistances et que sans elles nous ne serions pas dans l’espoir d’un dignité humaine vivante. La création 13 proposera une forme déambulatoire comme pour mieux cheminer dans nos têtes, le public divisé en groupes se croisera et croisera les regards des uns et des autres, les acteurs amateurs des ateliers, et les lycéens seront dans ce dispositif pour renforcer cette idée de la différence, de nos différences et que la création peut amener dans un projet artistique des valeurs humaines, pédagogiques dont les rencontres seront des témoins pour l’avenir…

Chochana Boukhobza : Née le 2 mars 1959 à Sfax en Tunisie est un écrivain français. Elle a quitté la Tunisie pour Paris à l’âge de 4 ans, puis émigré en Israel à l’âge de 17 ans jusqu’à son retour à Paris à l’âge de 21 ans.
Elle est auteur et réalisateur.

L’article de La Montagne est disponible en ligne.

13-DOSSIER-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduire »