Ligne de flottaison

Projet 2019 – 2020 – 2021


« Cure , Bain de jouvence, premiers soins » Hôpital Sainte Marie Clermont Ferrand– Novembre 2018

Un projet artistique mise en eau par Fabrice Dubusset – Procédé Zèbre Vichy 03 –

Préambule :

Une naissance réussie pour la Cie Ligne de flottaison, le laboratoire de travail « Cure » bain de jouvence premiers soins est une belle aventure plus qu’humaine et artistique ! Un véritable engouement du public servi par une prestation des acteurs soignants/soignés qui auront pris soin de réveiller et d’aiguiser les sens, le sens du soin et le soin du sens : Le théâtre sert à mettre en lumière cette mémoire que nous avons croisée avec les spectateurs mais aussi parce que le lieu de travail mis en lumière devient un lieu authentique de création. La créativité au cœur du moteur de nos désirs et le soin devient une évidente constatation du travail à fournir et ce que nous écrivions comme une nouvelle page de cette mémoire de l’hôpital Sainte Marie devient une réalité d’actions à poursuivre, creuser, se mettre dans l’avancée et l’innovation pour prendre soin de notre culture.


« Cure , Bain de jouvence, premiers soins » Hôpital Sainte Marie Clermont Ferrand– Novembre 2018 –

Objectifs : pourquoi 3 ans ? Inscrire dans une durée pour ce travail de recherches est une évidence pour poursuivre avec le plus d’exigence artistique un véritable laboratoire de travail où l’humanité doit être au cœur de la création artistique, c’est aussi revendiquer une nouvelle façon de soigner sur la qualité des rapports entre artistes, soignants et soignés. C’est aussi assumer pour un service public la notion de qualité et aussi d’innovation pour faire bouger les habitudes, imaginer un hôpital ouvert à la créativité.

3 Ans c’est aussi donner le temps au temps pour inscrire ce projet comme référence pour une notion «capitale et culturelle ».

Les objectifs sont nombreux et ambitieux certes mais s’appuient sur une réalité de terrain : Un hôpital ouvert aux initiatives, une véritable proposition culturelle en matière de moyens humains, d’activités proposées en art thérapie . Ce sont des conditions rares et favorables à la construction d’une projet de qualité.

Le travail de mémoire avec les « mémoires croisées » cette année va se poursuivre et c’est en toute logique que la Compagnie Procédé Zèbre va inscrire ce travail pour ouvrir le Festival « Water is Memory ».

Le projet sera d’imaginer des dispositifs comme les séjours thérapeutiques transformés en séjour d’écriture et de proposer aux autres partenaires «Sainte Marie » de Privas, du Puy en Velay l’occasion d’une rencontre, d’un partage…

Le projet sera aussi d’ouvrir les portes pour un grand bal ouvert au public et aux patients afin de partager la même conviction : tous semblables parce que tous différents !

Fabrice Dubusset

Ce Projet est piloté par le Centre Hospitalier Sainte Marie dans le cadre du projet culturel « mémoires croisées de l’hôpital Sainte Marie » dans le cadre du programme Culture Santé soutenu par Interstices, la Région ARA, le Ministère de la Culture ARA et la Ville de Clermont-Ferrand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduire »