Water is memory 2018

Affiche de water is memory 2018

C’est la 5ème édition de Water is Memory. C’est une grande fierté de pouvoir parler de cette mémoire vive toujours en mouvement comme la rivière qui traverse l’Allier et Vichy en particulier.

Un sentiment qui dans les maux d’hier trouvent un écho avec des mots d’aujourd’hui : égalité…fraternité… et surtout une liberté de pouvoir l’exprimer, cette « cure de jouvence », avec toutes les forces vives qui comme l’eau – la complicité des professeurs, professionnels de disciplines différentes, chercheurs, plasticiens, adhérents – renforcent l’idée de se retrouver, de pouvoir parler de notre passé au présent pour un futur qui coule de source : logique de l’eau !

De la période colonialiste à aujourd’hui, d’Albert Londres à Chochana Boukhobza, les mots sont là pour donner un regard, une émotion à notre histoire, notre mémoire.

Cette année l’animal surgit dans notre regard artistique et Lou Rat-Fischer sera complice de ce miroir de « l’humanimal ».

Les propositions artistiques sont des témoins vivants d’un travail de création particulièrement choisi pour éclairer différentes étapes : le bestiaire d’un Zoo Humain particulier, en passant par 14-18, les correspondances (lettres d’amour) donnent raison à l’envie de toujours aimer la vie, une raison pour contaminer les territoires d’actions de sensibilisations et de rencontres, et remettre ce travail de fond sans cesse au coeur des rencontres et de partage de cette programmation 2018.

Combattre le fascisme, le totalitarisme, c’est aussi défendre au quotidien un travail de transmission en direction de la jeunesse, cette jeunesse qui nous invite à continuer toujours et encore : prendre juste le risque de combattre avec poésie.

MaquetteWIM18-dernière-…

Fabrice Dubusset, Procédé Zèbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduire »